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La Formation Continue de l'Ecole Centrale Paris

Former les architectes de la technologie

Contenu principal

Formation : Approche globale de la Supply Chain des entreprises de la distribution

Formation Supply Chain Management

L’organisation de l’approvisionnement et de la logistique dans les entreprises de la distribution grand public comme professionnelle est en pleine mutation.
Le développement du multi-canal, l’évolution de l’organisation logistique des fournisseurs, le recentrage des magasins sur la vente, le développement des technologies d’échanges de données, la réduction des cycles de vie des produits sont autant de motivations à cette mutation.
Encore récemment dans un mode artisanal, les entreprises de la distribution ont décidé de faire de leur Supply Chain un levier majeur de leur compétitivité. Mais cette évolution transforme profondément les fondamentaux de l’entreprise tant au niveau de son organisation et de ses rôles, de sa relation avec les fournisseurs et des outils de gestion et de pilotage : flexibilité et ouverture sont devenus des impératifs.


Objectifs

  • COMPRENDRE les enjeux liés à la mise en performance de sa Supply Chain ou de celle de ses partenaires
  • MAÎTRISER le périmètre et les spécificités de la Supply Chain dans la distribution
  • IDENTIFIER les modes de distribution et les modes d’interaction avec les fournisseurs les plus efficaces selon le contexte
  • ÉVALUER sa maturité par rapport au marché et clarifier ses priorités.

Participants concernés

Directeur logistique et approvisionnement, directeur Supply Chain, directeur Achat, directeur des systèmes d’information, directeur de la stratégie, directeur de l’organisation, directeur réseau de distribution, responsable flux, category manager

Programme

LES ÉLÉMENTS STRUCTURANT LA SUPPLY CHAIN DANS LA DISTRIBUTION

  • Les activités contributrices à la performance de la Supply Chain : achat, fabrication, import, approvisionnement amont, approvisionnement aval, entreposage, transport amont, transport aval, livraison client, service après-vente
  • Les éléments majeurs permettant de construire une Supply Chain efficace

CIRCUITS DE DISTRIBUTION DES FOURNISSEURS AUX CLIENTS FINAUX

  • Performance des différents circuits selon les spécificités produit et fournisseur (livraison directe, sur stock, cross-dock, éclatement,...)
  • Spécialisation par produit ou par canal de distribution ? Distribution régionale, nationale ou internationale ?
  • Les transformations en cours, les risques.
  • La reverse Logistic

LES SPÉCIFICITÉS DE LA LOGISTIQUE DU E-COMMERCE ET DU CROSS-CANAL

  • La logistique des "pure players"
  • L'impact du développement du "cross-canal" sur la logistique des distributeurs

LE COLLABORATIF DANS LA DISTRIBUTION : ACQUIS ET TENDANCES

  • Les axes de collaboration qui fonctionnent aujourd’hui et ceux qui se développent (CPFR, GPA, ECR, Flow casting , partage de données : Article, commande, facture, avis d’expédition,...)
  • Les technologies support à l’échange d’information et à la collaboration : EDI, bases collaboratives, RFID, …

LES MODÈLES D'APPROVISIONNEMENT ET DE DISTRIBUTION LES PLUS EFFICACES

  • Les grands modèles d’approvisionnement : des points de vente et des stocks amont.
  • Sur quels produits et à quel niveau mettre en place une gestion des prévisions de vente pertinente?

LES ACTEURS DE LA SUPPLY CHAIN DANS LES ENTREPRISES DE LA DISTRIBUTION

  • Quel périmètre, quelle valeur ajoutée d’une Direction de la Supply Chain ?
  • Quel rôle des fournisseurs dans le Supply Chain Management ?
  • Évolution du rôle de l’acheteur et du category manager comme acteurs majeurs de la mise en performance de la Supply Chain
  • Prestations logistiques : internes ou externalisées ?

OUTILS INFORMATIQUES SUPPORT AU SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DES ENTREPRISES DE LA DISTRIBUTION: ÉTAT DE L'ART

QUALITÉ DE SERVICE ET PILOTAGE TRANSVERSAL DE LA SUPPLY CHAIN

  • L’ambition de la Supply Chain est de mettre à disposition du client le bon produit, en bonne quantité, au bon moment : quels sont les indicateurs pertinents permettant la mesure de cette qualité de service ? Les pièges à éviter.

LES DÉFIS DE DEMAIN - CONCLUSION

Méthodes pédagogiques

  • Apports conceptuels illustrés de nombreux exemples provenant de secteurs variés de la distribution.
  • Exemples pratiques et études de cas.
  • Partage d’expérience entre les différents participants.

Responsables pédagogiques

Brigitte DORMARD

Dirigeante d’un cabinet de conseil spécialisé dans la Supply Chain (secteur de la distribution).


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Eligible au DIF

Réf. SC04-15

Renseignement

Pré-inscription

Dates et lieu

  • du 5 au 6 février 2015
  • du 23 au 24 novembre 2015

(2 jours - 14 heures)

Paris ou Châtenay-Malabry (92)

Conditions de participation

  • Réf. SC04 : 1 750 € HT
    (Restauration offerte)

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