Mastères spécialisés, formations courtes, certifiantes pour cadre en lean six sigma, systèmes d'information (architecture logiciel, entreprise)... Mastères spécialisés, formations courtes, certifiantes pour cadre en management (product life cycle, ingénierie)... Mastères spécialisés, formations courtes, certifiantes pour manager en cloud computing (solution), achat, santé (management, technologie, travail)... Mastères spécialisés, formations courtes, certifiantes pour manager en enjeux développement durable, transfert thermique...
Ecole Centrale Paris - Formation continue : Lean six sigma, Business unit, Négociation Raisonnée de Harvard, Santé... Ecole Centrale Paris - Formation continue : Lean six sigma, Business unit, Négociation Raisonnée de Harvard, Santé... Ecole Centrale Paris - Formation continue : Lean six sigma, Business unit, Négociation Raisonnée de Harvard, Santé... Ecole Centrale Paris - Formation continue : Lean six sigma, Business unit, Négociation Raisonnée de Harvard, Santé...

La Formation Continue de l'Ecole Centrale Paris

Former les architectes de la technologie

Contenu principal

Formation Mastère spécialisé et Certificat de Qualification Professionnelle

ARCHITECTE DES SYSTÈMES D'INFORMATION

Aujourd'hui, les entreprises sont confrontées à un double challenge concernant leur systèmes d'information. Elles doivent à la fois maîtriser la complexité de leur système et favoriser son agilité.

Dans un environnement de plus en plus ouvert, où les changements sont nombreux et s'accélèrent, les entreprises ont besoin de décideurs informatiques qui maîtrisent la complexité de leur environnement et adoptent une vision globale du système et de son évolution. La construction du système d'information relève donc d'une véritable démarche d'architecture d'entreprise.

L'architecture d'entreprise une fonction transverse et stratégique

Les entreprises hésitent la plupart du temps à sous-traiter cette fonction stratégique de conception du système d'information. Pour autant les ressources en interne étant souvent insuffisantes, de nombreuses entreprises expriment leur besoin de formation dans le domaine.

3 métiers

  • ARCHITECTE TECHNIQUE: En charge de la définition de l'architecture technique du système d'information; il veille à la cohérence entre les aspects matériels, applicatifs, systèmes d'exploitation, réseaux, etc.
  • ARCHITECTE LOGICIEL: Le cœur de sa mission consiste à modéliser et à décomposer le système d'information, ce qui va permettre de faire ensuite des choix en matière de matériel, de logiciels ou de progiciels. Il élabore ensuite un plan de développement ou d'intégration qu'il transmet au chef de projet. C'est sur cette base que vont travailler les développeurs et les intégrateurs.
  • ARCHITECTE D'ENTREPRISE: Il garantit l'évolution cohérente de l'ensemble du système d'information dans le respect des objectifs de l'entreprise, du domaine fonctionnel et des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais, etc.) et en exploitant au mieux les possibilités de l'état de l'art en relation avec l'architecture technique.

points forts du programme

  • Un tronc commun pour développer une vision globale partagée de l'entreprise et des compétences communes aux trois types d'architectes
  • L'accent mis sur des compétences et savoir-être transverses (gestion de projets, gestion des hommes, législation, négociation, etc.)
  • Le recours systématique aux retours d'expérience réelle en entreprise, formalisés dans des études de cas
  • La formalisation des meilleures pratiques en architecture des SI par les équipes académiques de Supélec et Centrale Paris (dont le CEISAR)
  • Une organisation compatible avec une activité professionnelle: 5 jours/mois de formation

Réunions d'information

Venez découvrir le programme et échangez avec nos responsables pédagogiques sur le MS ASI lors de nos 2 réunions d'information:

  • Mardi 19 février 2013
  • Mardi 16 avril 2013

Horaires: 8h30 - 11h

Adresse: 76 rue St Lazare 75009 PARIS

Votre contact : Rania Ouaret au 01 41 13 16 14 - info@cf.ecp.fr

 

Cliquer sur le stage pour consulter sa fiche :
Référence Nom du stage Nombre de jours
AS01-15 Mastère Spécialisé en Architecte des Systèmes d’Information 60 jours  
AC00-14 Mastère Spécialisé Executive Part-time Purchasing Manager in Technology and Industry 60 jours  
AT01-15 Certificat de Qualification Professionnelle Architecte Technique des Systèmes d’Information 70 jours  

retour haut de page

Imprimer la page


Pied de page

Contact | Plan du site | Plan d'accès | Ecole Centrale Paris | Qui sommes-nous ? | Espace Téléchargement | Modalités de Participation | Mentions légales